JE PRATIQUE...
Par des séances psychopédagogiques individuelles
comprendre sa façon d'apprendre, de fonctionner.
Le cerveau est un "objet" dont il faut apprendre à se servir et comprendre son fonctionnement. Grâce à des outils comme les "cartes mentales", le dessin, la "brain gym"et les réflexes archaïques pour ne pas oublier l'approche côté corps ou encore la méthode Vittoz qui permet d'améliorer sa concentration et la gestion des pensées, l'élève comprendra mieux son propre mode de fonctionnement. Plus on connait un "objet", mieux on l'utilise.
Par la systémie familiale
Parce que l'enfant, l'élève, n'est jamais seul responsable de ses difficultés, de ses souffrances.
Dans ma pratique, la famille fait partie intégrante du processus d'aide psychopédagogique et son implication est primordiale. Ensemble, nous allons tenter de comprendre le fonctionnement familial afin de définir les attentes de chacun pour les faire converger en un point de ralliement qui harmonisera les discours et les chemins vers la réussite.
Il ne s'agit pas de m’immiscer dans l'intimité mais d'évaluer et de mettre en cohérence les différentes attentes des membres de la famille sur toutes les questions de scolarité, de processus d'apprentissage et d'enseignement.
Par l'adaptation
Psychopédagogue : le caméléon de l'individu
Comme dit précédemment, il n'existe pas de formule magique. Mon rôle est donc de m'adapter, d'adapter ma pratique, mes outils, en fonction des besoins de l'individu. Cette adaptation ne peut être possible sans sa complète acceptation. Pour que je puisse m'adapter et répondre à ses besoins, l'individu doit entreprendre une réflexion profonde sur son fonctionnement. Je l'aide dans sa réflexion mais ne peux la faire à sa place.
Je ne travaille jamais contre l'individu, l'élève, mais avec, je ne m'impose jamais, il doit donc être demandeur.
Mes années d'expérience m'ont appris que cette demande était, pour la majorité, très forte.
Par l'aide aux devoirs personnalisée
Travailler les notions autrement
Un cours particulier est utile s'il permet à l'élève d'ancrer son savoir.
Si l'élève rencontre des difficultés, le cours particulier doit donc être en mesure de travailler la notion autrement, la méthode scolaire ne lui convenant pas.
Avec ses devoirs comme support, je propose à votre enfant un chemin différent, mieux adapté à sa difficulté, afin d'accéder et d'intégrer le savoir qui lui pose problème.
Contactez-moi
