La transformation des lettres
- Céline Vincent
- 15 sept. 2020
- 3 min de lecture
De la grande section de maternelle jusqu'au CE1, nos enfants doivent apprendre à déchiffrer l'alphabet dans les 4 écritures. Ce n'est pas toujours simple de comprendre cette transformation, son sens, et de les reconnaître dans leurs différentes formes.
De nombreux parents obligés de s'improviser enseignants de leur enfant compte tenu de la situation m'interrogent à ce sujet.
Je vous livre donc mon petit "truc" que j'utilise dans ma pratique. J'en ai d'autres mais celui-ci a définitivement fait ses preuves.
Je l'ai basé sur le même principe que le jeu des 7 familles, la famille du A, du B, etc.
1) Expliquer pourquoi il y a différentes écritures :
- comme dans une famille, il y a des parents et des enfants. Les parents sont plus grands (les majuscules) et ils guident les enfants (les minuscules). Si votre enfant est à l'aise et que vous le sentez prêt, vous pouvez rajouter que c'est d'ailleurs pour ça que les majuscules passent toujours devant pour montrer le chemin (début de phrase).
- la famille de chaque lettre est composée de la même façon. Exemple du A
*papa : Le A majuscule, écriture en bâton. Il est fort et grand, comme papa.
*maman : Le A majuscule cursif. Il est beau, il a des beaux habits et aime faire des boucles à ses cheveux comme maman.
*le petit garçon : le a minuscule script. Il ressemble un peu à papa avec ses bâtons et il deviendra comme lui quand il sera grand.
*la petite fille : le a minuscule cursif. Il ressemble un peu à maman à essayer de faire des boucles et il deviendra comme elle quand il sera grand.
Vous avez compris le principe. surtout inventez "l'histoire" selon votre goût et celui de votre enfant, adaptez là à votre volonté.
On peut aussi rajouter qu'en général dans les livres l'écriture en bâton est utilisé parce que c'est la forme la plus facile à écrire et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'école on commence avec celle là, avec papa, avant qu'il ne rencontre maman.
2) La partie que vous allez préférer : les travaux manuels !
- écrivez ou imprimez l'alphabet dans les 4 écritures, (la taille idéale pour chaque lettre est celle d'une carte à jouer, mais vous pouvez faire plus petit pour éviter que la rame de papier n'y passe, la nature appréciera). Si possible choisissez deux couleurs. Une pour l'écriture scripte, l'autre pour la cursive
- plastifiez vos lettres ou collez les sur du carton. L'idée étant de les solidifier afin que votre enfant ne ruine votre travail dès le premier jeu.
3) Jouez !
Vous pouvez inventer votre propre jeu ou choisir un des trois que je vous propose.
- les 7 familles tout simplement. On doit reconstituer la famille de chaque lettre. Bien sûr pas les 26 en même temps. Choisissez les lettres en fonction de ce que travaille votre enfant avec sa classe, les sons étudiés etc.
- la bataille. La majuscule gagnant la minuscule, il y a bataille entre 2 lettres minuscules ou majuscules identiques. C'est amusant et cela permet de voir toutes les lettres mais pas trop longtemps...
- le mémo. De la même façon qu'un jeu de mémoire où il faut retrouver des paires d'animaux, d'objets, etc. Les minuscules d'un même lettre font une paire, etc. Limitez à 12 cartes maximum (3 lettres dans les 4 écritures).
Vous pouvez en inventer ou en détourner plein d'autres. Avec ces jeux, en plus de la transformation des lettres, vous pouvez travailler les sons, les syllabes, etc, c'est infini, comme votre imagination et votre adaptation.
Une dernière chose. Pour l'écriture, le passage à la pratique. Pour les plus jeunes, écrire dans le sable est très bien mais donnez rapidement un bâton à votre enfant, qu'il ne se limite pas à ses seuls doigts. Une simple question logique de préhension et de son apprentissage. L'habituer à l'habitude qu'il devra avoir. Habituer à l'habitude est une formule volontaire. Nous en reparlerons sûrement dans un prochain article. En attendant, j'espère que celui-ci aidera certains d'entre vous. Bon jeu !

Comments