L'IMPORTANCE DES RITUELS DANS L'ENFANCE
- Céline Vincent
- 4 sept. 2020
- 3 min de lecture
Le rituel, ou routine, est "une façon de s'organiser avec des petites habitudes de vie répétées".
Le jeune enfant n'a pas la notion de temps. Il ne peut donc s'y référer pour ordonner son quotidien. Les rituels permettent alors à l'enfant de rythmer sa journée, d'y trouver un cadre et de se rassurer. Les crèches, les maternelles et plus largement l'école, adoptent des rituels pour l'accueil des enfants, pour passer d'une activité à une autre, pour ramener le calme en classe, par exemple. Ils sont essentiels à l'école car en plus de rythmer la journée de l'enfant, ils vont permettre de délimiter son environnement afin qu'il puisse y évoluer de manière indépendante. Mais il est important que des rituels soient aussi mis en place à la maison pour aider et accompagner l'enfant dans son développement.
Pourquoi ?
Généralement, le jeune enfant n'aime pas l'imprévisible. Toute action nouvelle peut le mettre dans un sentiment d'insécurité. Dans son "guide pratique pour les pros de la petite enfance" (Dunod, 2018), Héloïse Junier, psychologue et formatrice petite enfance explique que ""depuis sa naissance et à longueur de journée, le cerveau du bébé fait des probabilités, des hypothèses pour mieux comprendre son environnement, les relations de cause à effet et ce qui va se passer juste après".
Pour l'aider à établir ces relations de cause à effet, il faut mettre en place des rituels.« Ces rituels, qui répondent directement aux besoins de redondance du cerveau de l’enfant, sont donc d’une importance capitale pour leur bien-être !" souligne-t-elle.
En effet, ces routines sont autant de repères, de balises, qui vont permettre à l'enfant de se structurer, de mieux appréhender son environnement, de se sentir en sécurité et d'accéder à l'autonomie.
Comment ?
Les rituels peuvent être mis en place autour de l'hygiène, des repas, des levers et des couchers. Ils peuvent prendre différentes formes, celles qui vous sont le mieux adaptées. En voici quelques exemples : se laver les mains avant les repas, lire une histoire avant de dormir, se brosser les dents après les repas, débarrasser son assiette, mettre ses vêtements au sale, ranger ses jouets, préparer ses affaires d'école avant de dormir, même l'habillage peut être ritualisé. Les moments et les manières sont infinis, choisissez ceux qui vous paraissent les plus pertinents pour vous et votre enfant.
Grâce à ces routines, qui peuvent évoluer avec le temps, l'enfant apprend à s'organiser et à développer des façons de faire qu'il peut aussi utiliser à l'école. Plus vos rituels sont cohérents avec ceux de l'école, plus votre enfant se sentira en sécurité. Les dernières recherches montre que quand un enfant suit une routine à la maison, il a aussi plus de facilités à suivre les consignes scolaires et à s'intégrer au sein de groupe. Il accéderait aussi plus rapidement à l'autonomie.
Le rituel est rassurant, il délimite le cadre d'évolution de l'enfant il est donc logique que ces "balises" l'aident à se structurer, à ne pas se perdre.
Quelques conseils pour des rituels efficaces
- De la simplicité. Ne pas mettre trop d'étapes dans la routine pour que votre enfant puisse les retenir facilement.
- De la constance. Ce rituel doit être répété régulièrement, chaque jour, au même moment
- De la communication. Impliquez votre enfant, établissez le rituel en accord avec lui, donnez lui du sens.
- De la bonne humeur. Essayez de rendre ce moment amusant, avec une chanson, une grimace, une danse, ce que vous voulez selon vos talents.
- De l'adaptation. Le rituel doit s'adapter au développement de l'enfant et évoluer en fonction.
Pour conclure, le rituel n'est pas synonyme de rigidité, au contraire il permet à l'enfant de sortir de sa "zone de confort" vu qu'il en a une et qu'il ne cherche pas à l'établir, qu'il l'a retrouve tous les jours, aux mêmes moments. Il s'adapte mieux à son environnement car il l'appréhende plus facilement.
Vous l'aurez compris, rien de mieux qu'une routine pour aider votre enfant à faire face à l'imprévisible.
Kommentare